La balade au pays des arômes

 

Pour vous faire découvrir ses productions, la Brasserie des Ecluses vous convie à une balade au pays des arômes. Un vrai voyage au coeur de l'histoire de ses bières...

 

Toutes nos bières sont réalisées avec des ingrédients naturels et selon des recettes traditionnelles européennes. Le malt d'orge, composant majoritaire de la bière, vient de la malterie d'Issoudun au Sud de la Région Centre. La région fourni toutes les brasseries Européennes avec un malt de qualité reconnu mondialement. Les houblons qui sont l'âme de la palette aromatique des bières et qui représentent tout au plus 0,2% du produit fini, sont sélectionnés et importés des terroirs traditionnels européens (Tchéquie, Belgique, Allemagne, Angleterre, Hollande,...).

 

Les plus pures méthodes artisanales sont utilisées (aucune filtration, pas de pasteurisation et tous les affinages sur lie de levures) pour confectionner chacune des différentes bières que nous vous présentons, que se soit en fermentation basse, haute ou spontanée.

 

Pour vous faire découvrir, en toute humilité, les grands et les petits terroirs brassicoles européens, la Brasserie des Ecluses confectionne et commercialise localement ! Bonne balade à la découverte de nos recettes !

 

La Pils

 

Notre Pils est en fait ... Une American Premium.

 

De la recette Tchèque d'origine, cette variante d'outre-atlantique conserve ses arômes de fleurs si typiques. Elle lui apporte une couleur chatoyante et une rondeur en bouche qui lui donnent du corps. Sa mousse abondante vous fera redécouvrir la bière désaltérante par excellence qu'est la Pils.

 

La Pi'ls titre 5° d'alcool.

La Blonde

 

Notre Blonde est en fait... Une Belgian Strong Ale.

 

Pays "des" bières s'il en est, la Belgique offre une diversité quasiment illimitée de saveurs et surtout de recettes ! Nous avons sélectionné les meilleurs ingrédients des la Région. Vous retrouverez la puissance du malt, alliée aux arômes et à la douceur du miel de Sologne. 

 

La Pie Blonde titre 6,4° d'alcool.

 

 

L'Ambrée

 

Notre Ambrée est en fait ... Une ruby Red.

 

Bière de tradition, son histoire va de pair avec celle des aciéries du nord-est de l'Angleterre. Sa fraîcheur est complétée par de subtils arômes herbacés. Elle développe des saveurs légèrement épicées dans une robe presque rouge. Légère et finement pétillante, elle accompagnera parfaitement de nombreux mets lors de vos repas.

 

La Pie Ambrée titre 5,5° d'alcool

 

 

La Brune

 

Notre Brune est en fait ... Une Treble Stout.

 

Pour ce qui est sans aucun doute LA référence d'un brasseur dans sa gamme de bières, nous sommes partis en Irlande. La recette d'origine date de 1758, elle met en oeuvre des malts torréfiés à coeur, des houblons britanniques et des baies rouges. C'est une des bières les plus complexes qui puisse exister, tant dans ses arômes que dans son élaboration ! Une explosion de saveurs dans un corps dense et chaleureux.

 

La Pie Brune titre 8° d'alcool.

 

 

La Blanche

 

Notre Blanche est en fait ... Une Hefe Weiss.

 

D'inspration allemande, elle est issue de divers assemblages de malts de blé et d'orge. Sa robe blonde pâle se couvre d'une mousse abondante et crémeuse. Rafraîchissante et subtilement houblonnée, elle se distingue par une amertume prononcée et des arômes fruités typiques des bières de blé.

 

La Pie Blanche titre 5,4° d'aclcool.

 

 

La Vitryhole : Bière à la poire d'Olivet

 

100% locale, 100% nature, 100 % décalée !

 

De l'une des spécialités de la ville d'Olivet est venue l'idée de créer une bière, décalée des saveurs traditionnellement présentes dans la bière. L'eau de vie de poire d'Olivet provient de chez Covifruit, les Malts d'Issoudun et le tout est brassé en méthode traditionnelle. Pas de gaz ajouté, pas de stabilisateurs, pas de colorant, juste de l'eau, du malt d'orge, des houblons ... de l'eau de vie et de la crème de Poire.

Le tout assemblé pour faire ressortir les arômes de la poire, grâce à la refermentation naturelle puis à l'affinage lent et régulier en chambre froide. 

 

La Vitryhole titre 7,2° d'alcool.

 

 

La Black Eye Pie

 

La Black Eye Pie vous fait prendre le large et vous emmène en voyage. Comme son nom l'indique c'est une bière noire avec une amertume assez prononcée et un degré d'alcool somme toute assez faible pour le style (6,7°). Ici l'utilisation de plusieurs malts torrefiés donne des saveurs de café, et la pointe d'anis confère une longueur en bouche des plus agréables.

 

Alors prêts à naviguer sous pavillon de La Black Eye Pie ?

 

 

 

L'India Pale Ale

 

Le style IPA nous vient du 18e siècle lorsque les colons anglais embarquaient leur bière par bateaux jusqu'aux Indes. Celle-ci voyageait durant plusieurs mois et était fortement chargée en houblon pour la conservation et pour garder ses propriétés gustatives.

Notre IPA est réalisée avec 3 houblons différents, qui lui procurent un côté floral et exotique, des arômes de fruits tropicaux et d'agrumes. Le finish en bouche est sec et amère.

 

L'IPA titre 6° d'alcool.

 

 

 

L'American Pale Ale

 

Le style American Pale Ale est réapparu dans les années 70 grâce à de nouvelles variétés de houblons cultivés aux Etats-Unis avec des caractéristiques florales intenses allant du citronné au fruité.

L'American Pale Ale met donc en avant l'aromatique des houblons americains. Ici, une bière peu amère mais une explosion de saveurs en bouche : mangue, papaye, melon... rafraîchissant !

 

L'APA titre 6° d'alcool.

 

 

Les Recettes de Saison

Le Brassin de Noël

 

Bière de caractère, cette ale de Noël est une ambrée avec des saveurs de caramel et d'épices qui lui procurent une grande longueur en bouche. Une pointe de cannelle, un soupçon d'anis, des malts légérement torrefiés, des houblons aux notes florales et vous obtenez la Pie Christmas.

Dense et généreuse, cette bière spécialement brassée pour les fêtes de fin d'année saura vous tenir au chaud tout l'hiver.

 

La Pie Christmas titre 6° d'alcool.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Brasserie des Ecluses